Forestiers et voyageurs by Joseph-Charles Taché
Author:Joseph-Charles Taché
Format: epub
XIII
Le noyeux et l’hôte à Valiquet
Nous avions donc quitté Québec pour les Pays-d’en-Haut, comme je vous l’ai dit, reprit le Père Michel.
Dans ce temps-là, il n’y avait sur le fleuve que des goélettes, des bateaux plats et des canots qui voyageaient entre Québec et Montréal : souvent les bâtiments à voile mettaient deux semaines, quelquefois trois, à monter à Montréal : le voyage le plus prompt était celui qu’on faisait en canot d’écorce lège. Je crois vous avoir dit que nos canots à nous, cette fois-là, étaient chargés : or, avec un maître-canot chargé et bien monté, on fait, l’un portant l’autre, six lieues par jour en remontant les rivières, et environ le double en descendant, les portages compris.
Je vais tâcher, dans ce récit de mon voyage, de vous faire connaître comment on raccourcit le temps de ces longs parcours. Et tout d’abord, au départ, c’était la coutume des voyageurs, avant d’atteindre le point de la grande rivière des Outaouais, où cessaient les établissements, de profiter de leur reste pour aller tous les soirs, à tour de rôle, aux maisons d’habitants voisines de l’endroit où l’on s’arrêtait : on y buvait du lait, on y chantait des chansons, on y dansait quelquefois, et, quand il commençait à se faire un peu tard, on allait rejoindre les compagnons laissés à la garde des canots et des marchandises. Alors on s’étendait sur le rivage, à la belle étoile, autour d’un bon feu quand il faisait beau temps, du mieux possible à l’abri des canots mis sur le côté, quand il faisait mauvais temps, pour dormir ainsi jusqu’à deux heures du matin, temps du réveil et des préparatifs du départ chaque jour du voyage. Et figurez-vous que ce voyage de canots chargés durait environ trois mois, sans autres interruptions de repos que celles que nous donnait quelquefois une tempête sur les lacs.
Enfin je faisais route à ce métier au temps dont je vous parle, et le dixième jour nous étions le soir à camper aux Écores, sur la Rivière-des-Prairies. C’est là que j’ai entendu raconter à un vieux voyageur les deux histoires que je vais vous répéter maintenant ; remarquez bien que nous étions alors, nous autres, assis en rond autour d’un feu de campement dans le voisinage de l’endroit où les choses s’étaient passées.
Vous savez qu’aux Écores il y a un rapide qu’on appelle le Sault-au-Récollet ; ce nom lui a été donné parce que (dame je vous parle là d’une chose qui est arrivée dans les commencements du pays), parce qu’un récollet missionnaire s’est noyé dans ce rapide[28].
Le missionnaire descendait de chez les Hurons avec les sauvages, parmi lesquels il y avait un vilain gars qui s’opposait à la prédication de l’Évangile au sein de sa nation ; mais il avait eu le soin de cacher ses projets. Choisissant un moment favorable à l’accomplissement de ses desseins, le satané monstre noya le missionnaire dans le rapide.
On n’a jamais pu savoir au juste de quelle manière il s’y est pris ; mais voici ce qui arriva quelques années plus tard.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Crystal Cove by Lisa Kleypas(38532)
Spell It Out by David Crystal(35861)
Underground: A Human History of the Worlds Beneath Our Feet by Will Hunt(11857)
For the Love of Europe by Rick Steves(11666)
Tools of Titans by Timothy Ferriss(7850)
Giovanni's Room by James Baldwin(6838)
The Rosie Project by Graeme Simsion(5872)
Perfect Rhythm by Jae(5091)
A Year in the Merde by Stephen Clarke(5085)
Beach Read by Emily Henry(5038)
Spare by Prince Harry The Duke of Sussex(4817)
The Body: A Guide for Occupants by Bill Bryson(4618)
Endurance: Shackleton's Incredible Voyage by Alfred Lansing(4528)
China Rich Girlfriend by Kwan Kevin(4309)
The Silk Roads by Peter Frankopan(4287)
A Game of Thrones 1 by George R R Martin(3990)
Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan by Jake Adelstein(3874)
The Motorcycle Diaries by Ernesto Che Guevara(3804)
Alive: The Story of the Andes Survivors by Piers Paul Read(3752)
